DESCRIPTION DU STAGE :

Des outils pratiques pour des ateliers d'art - thérapie

Du lundi 24 au jeudi 27 septembre 2018


Ce stage s’adresse à ceux qui animent des ateliers à visée thérapeutique, mais pas uniquement : en effet, dans tous les types d’ateliers, certains participants peuvent présenter des difficultés émotionnelles et l’animateur est obligé de prendre position, en posant un cadre, en donnant des consignes à bon escient.

 Nous prendrons comme point de départ une problématique psychique, et vous expérimenterez des outils plastiques susceptibles de « travailler » cette problématique.
 Le champ de l’art – thérapie est très vaste, nous n’en aborderons qu’une petite partie :

Lundi: Aider le participant à renforcer l’impression de sécurité interne à l’intérieur de ses propres limites : les ressentis au niveau du « faire » qui génèrent la sécurité ; la sécurité qui découle de l’imaginaire. Repérer les situations anxiogènes à l’atelier, et savoir créer une atmosphère sécurisante.

Mardi: Recherche d’identité. L’individu et le groupe. Le travail collectif.

Mercredi: Expression, création, symbole et résilience.
Les personnes en souffrance sont souvent dans la répétition et le stéréotype : comment susciter une parole personnelle et créative, comment transformer le négatif en positif.
Les différentes manières de séparer ; rejeter, choisir ; les différentes manières d’être ensemble.

Jeudi: Catharsis : expulser à l’atelier tensions et émotions négatives, à l’intérieur d’un cadre contenant. Utiliser le gestuel et l’imaginaire (contes). De la mise en acte à la mise en mots.

Pour chaque exercice, nous alternerons expérimentation personnelle puis mise en commun et  réflexion sur le public susceptible de tirer profit d’un exercice de ce type.

 

Atelier des 36 outils, N° d'existence formation continue : 11920551992. N° de Siret : 402 710 719 000 12.
Forme juridique : Profession libérale, non assujettie à la TVA.
Internet : www.atelier36outils.fr. Email : musson-odier@wanadoo.fr
Copyright Atelier 36 Outils 2006-2007.

Le site www.pedagogie-arts-plastiques.com est mis à jour plus régulièrement