DESCRIPTION DU STAGE :


Animer des ateliers dessin - peinture: pour aller plus loin


L’objectif
de ce stage est de vous apporter les connaissances pédagogiques et psychologiques de base utiles pour animer un atelier dans un cadre d'apprentissage, développement personnel et créatif (les samedis et dimanches essentiellement  avec un public d'adultes, les autres jours pour tous publics).

J 1: Traduire un paysage de façon gestuelle: samedi 2 juin 2018
Entrer en résonnance avec le motif dans l'esprit de la peinture orientale pour aller au-delà de l'apparence extérieure du motif; ressentir et créer l'espace.
Comprendre et exprimer le sol, le ciel, l'eau, les arbres: de l'enracinement à la fluidité.

J 2 : L'expression par la couleur: faire crier, chuchoter, chanter les couleurs, les mélanger, les juxtaposer, les superposer: dimanche 3 juin 2018
Les différentes textures de la peinture (épaisse et opaque, fluide et transparente). Expérimenter différents outils, différentes manières de poser les couleurs, de les gratter, les racler, les assembler avec des pastels.

J 3: L'expression par l'écriture gestuelle: lundi 4 juin 2018
Pour dédramatiser l’acte d’écrire, pour s'entrainer au graphisme de façon ludique, pour prévenir les dysgraphies et s’exprimer même quand on pense ne pas savoir dessiner.
Exprimer des émotions en posant des mots de façon gestuelle et créative, en les mettant en page. Les liens entre la trace et le fond.

J 4 : Dialoguer avec le support: mardi 5 juin 2018
Différents types de supports, tels que papier d’aluminium, papiers de couleurs, papier froissé, plastique transparent…
Les motifs qui valorisent les textures : frottages,  papier froissé, carton ondulé
S’inspirer d’oeuvres d’art connues et les transformer en changeant la technique.

J 5: les clés pour  dessiner ce que l'on voit: samedi 8 septembre
Dessiner avec le cerveau droit. Le portrait et les caricatures: ébaucher une synthèse entre le réalisme visuel, le réalisme intellectuel et le réalisme émotionnel.

J6 : La composition d'un tableau: dimanche 9 septembre 2018
Travailler sur la composition au niveau plastique, c'est une manière de s'interroger sur la place qu'on veut donner à chaque élément, c'est établir  des priorités, faire des choix, créer des contacts et des relations
Les grandes directions qui transcendent l'individualité de chaque élément.
Les contacts. Lâcher - prise, mise à distance, projet.

J 7: Recopier, décalquer une image, transformer, détourner une image: la question du modèle: lundi 10 septembre 2018
S'entraîner à reformuler le "modèle" et la production du participant.
Dessiner pour expliquer, pour choisir.

J 8: Faire vivre une image en inventant des histoires. Mardi 11 septembre 2018
Comment mettre l'imaginaire en mouvement.

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