DESCRIPTION DU STAGE :


Apprendre à animer des ateliers DESSIN – PEINTURE : les principes de base

Du lundi 5 au vendredi 9 mars 2018
        

L’objectif de ce stage est de vous apporter les connaissances pédagogiques et psychologiques de base indispensables pour animer un atelier dessin – peinture avec des enfants et des adultes débutants, ou simili – débutants.
Pédagogie: pour chaque exercice, nous alternerons expérimentation personnelle suivie d’une mise en commun et d’une réflexion sur le public susceptible de tirer profit d’un exercice de ce type.

Lundi. Au niveau gestuel:
Quelque soit notre âge et nos aptitudes, nous peignons avec notre corps. Le travail au niveau gestuel permet d’améliorer la qualité artistique des oeuvres, mieux habiter le corps, s’exprimer sans mots et prévenir les dysgraphies
Vous expérimenterez différents types d’investissements corporels et nous amorcerons un répertoire des différents gestes possibles afin de susciter des traces variées : comprendre leur impact au niveau des ressentis, savoir les susciter, analyser les traces produites.

Mardi. Pour un enfant, qu’est-ce qu’un dessin juste et réussi ? Analyse des différentes réponses possibles.
L’évolution spontanée du dessin chez l’enfant ; les gribouillis, les différentes manières de représenter : réalisme intellectuel, réalisme émotionnel, réalisme visuel, stéréotypes et apports culturels. Pourquoi enseigner le dessin, et comment ? Apprendre à reformuler une image.

Mercredi. De la patouille au travail des matières : expérimentation de nombreuses techniques pour « peindre sans pinceaux » (monotypes, frottages, grattages, coulures...) Comprendre les apports de ces techniques au niveau artistique et émotionnel ; leur inventer des applications  en développant la créativité.
Apprendre à inventer une consigne, et à présenter un exercice : comment motiver.

Jeudi. Composer une image et structurer l’espace : comment faire cohabiter différents éléments sur une même feuille de papier.
Lors de la composition d’une image, les enjeux émotionnels rejoignent certaines problématiques plastiques : comprendre ces liens facilitera la création plastique et la structuration de l’individu. Du « on » indifférencié au « nous » en passant par le « je » : trouver et renforcer les limites de chaque objet, créer des liens, établir des priorités et des cheminements…

Vendredi. Synthèse : susciter et accompagner l’expression, développer la communication Questionner le participant sur son oeuvre ? Reformuler ? Interpréter ?
Le regard sur l’œuvre, les critères de jugement.
Reconnaître l’angoisse ; créer la confiance

Atelier des 36 outils, N° d'existence formation continue : 11920551992. N° de Siret : 402 710 719 000 12.
Forme juridique : Profession libérale, non assujettie à la TVA.
Internet : www.atelier36outils.fr. Email : musson-odier@wanadoo.fr
Copyright Atelier 36 Outils 2006-2007.

Le site www.pedagogie-arts-plastiques.com est mis à jour plus régulièrement