Un nouveau livre d'Evelyne Odier:

Les arts plastiques ça aide à grandir
Edité par Le Journal de l'Animation

Tous les éducateurs au sens large trouveront dans cet ouvrage plus de 200 idées d'activités pour animer des ateliers d'arts plastiques avec des enfants de 3 à 12 ans dans un cadre éducatif ou culturel, scolaire ou périscolaire: des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants, tout en développant de multiples compétences transversales. Des fiches techniques clés en main se mêlent ici à des conseils pédagogiques et pratiques pour donner du sens à chaque activité.

Regardez également sur le site Internet du Journal de l'Animation, rubrique "fiches gratuites à télécharger", des fiches signées Evelyne Odier

 

Un livre sur l'art-thérapie et la pédagogie des arts plastiques :

Evelyne Odier est l'auteur du livre: « Se construire par les arts plastiques »
(Editions Chronique Sociale, réédition de "On devient comme on dessine", épuisé)

Il s’agit de mieux comprendre tout ce qui est mis en jeu par la création d’une image, en analysant les ressentis physiques et émotionnels suscités par chaque acte : l’animateur pourra ainsi mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis, pour optimiser l’impact éducatif et émotionnel de son action.

- Voir l'introduction en cliquant ici


- Voir le sommaire en cliquant ici

Vous pouvez commander ce livre en librairie (prix : 17,90 €), ou à Evelyne Odier (chèque 20 €, frais de port inclus, chèque à l’ordre de Evelyne Odier) à l’adresse suivante :

Evelyne ODIER
62 rue Marcel Miquel
92130 ISSY les MOULINEAUX

 

Se construire par les arts-plastiques :
Apprendre à animer des ateliers d'arts plastiques et d'art-thérapie (Paris):

Des outils pratiques pour des ateliers à visée culturelle ou thérapeutique.

Le mot « art - thérapie » peut susciter bien des malentendus, mais il semble pourtant difficile de s’en passer. D’abord, l’art – thérapie concerne tous les arts  ;  ici, nous ne parlerons que des arts plastiques, et du dialogue arts plastiques – écriture.

Par ailleurs, le mot « art - thérapie » contient le mot thérapie, qui est trop réducteur par rapport à ma pratique : un atelier d’arts plastiques ne s’adresse pas uniquement à des patients, mais peut avoir sur tout public un impact épanouissant, structurant, éducatif.

Je crois que le travail sur la forme plastique est une autre manière de structurer l’expression. Le travail sur la forme plastique, qui alterne lâcher – prise et mise à distance, facilite la réconciliation avec le corps, aide à trouver la juste distance par rapport à l’émotion, permet de structurer la pensée et s’inscrit dans une recherche de communication avec autrui (le spectateur de l’œuvre, l’animateur et les autres participants de l’atelier).
Un problème plastique symbolise souvent, de façon cachée, une problématique psychique : chercher une solution plastique à ce problème plastique favorise le travail de l’inconscient pour trouver une solution à cette problématique psychique.

A l’atelier des 36 outils, la même formation de base est proposée à ceux qui travaillent (ou qui désirent travailler) dans le domaine de l’art – thérapie, à ceux qui travaillent (ou désirent travailler) dans l’animation socio – culturelle, et à ceux dont l’objectif est l’enseignement des arts plastiques. Chacun réutilisera ensuite les notions développées dans le cadre qui est le sien, en fonction de son projet, de sa formation initiale et de son public.
En effet, quelque soit l’atelier, l’animateur doit être capable de répondre aux attentes et difficultés des participants, à la fois dans le domaine technique et au niveau émotionnel.

 

Atelier des 36 outils, N° d'existence formation continue : 11920551992. N° de Siret : 402 710 719 000 12.
Forme juridique : Profession libérale, non assujettie à la TVA.
Internet : www.atelier36outils.fr. Email : musson-odier@wanadoo.fr
Copyright Atelier 36 Outils 2006-2007.

Le site www.pedagogie-arts-plastiques.com est mis à jour plus régulièrement